Apprentissages, examens, concours ? Les possibilités de la kinésiologie.

Created by Fahmihorizon from the Noun ProjectQuand revient la saison des évaluations, il peut arriver de se retrouver en stress. Que ce soit pour un premier examen, ou pour se donner la possibilité d’en enchaîner de longues séries, la kinésiologie propose des outils adaptés pour se débarrasser du stress avant d’aller plancher. Il n’y a pas de fatalité là-dedans. Une branche de la kinésiologie s’occupe même exclusivement de ces sujets, il s’agit de l’Éducation Kinesthésique, vous pouvez aussi trouver l’appellation Brain Gym. Comme tout ce que nous faisons dans la vie, les études, les examens nous impliquent en totalité, avec nos forces, nos fragilités et notre histoire. On peut faciliter les apprentissages, qu’ils soient intellectuels, physiques, manuels, techniques, et quel que soit l’âge du sujet, et cherchant les stress liés au fait d’apprendreDe cette manière, on peut agir pour s’assurer de meilleures chances de réussite, car tout ce qui est entrepris sans stress est déjà délivré d’une lourde charge.

Voici une liste non exhaustive des points pouvant être améliorés :

  • apprentissages, mémoire
  • organisation
  • concentration
  • complexes, dévalorisation
  • souvenirs d’échec passés (personnels, familiaux, transgénérationnels…)
  • stress liés à une matière spécifique (maths, gym…)
  • phobie scolaire
  • pression interne, pression du milieu (niveaux d’études dans la famille, la fratrie…)
  • se donner la possibilité de réussir / quel est le bénéfice à échouer
  • organisations cérébrales particulières : dyslexie, dyscalculie…

Les profils d’organisation cérébrale permettent aussi de découvrir quels sont les moyens préférés du cerveau pour apprendre une chose : est-ce le son, le mouvement, l’écrit, la répétition, le global, le détail, le visuel ? Connaître ses préférences donne la possibilité de gagner un temps précieux et de s’appuyer sur des aptitudes spontanées de l’organisme pour qu’apprendre redevienne un plaisir et retrouver de la fluidité dans les moments d’évaluation.

 

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