Kinésiologie et entreprises.

entrep_fjkDepuis presque un an maintenant, j’ai commencé à expérimenter une hypothèse de travail autour de laquelle j’ai tourné un moment avant de la formaliser : au-delà du travail direct sur l’individu, et sur les groupes, la kinésiologie peut-elle être opérationnelle pour équilibrer un système, une entreprise par exemple ? En me basant sur le transfert tel que l’enseigne le Touch for Health, j’ai extrapolé l’idée de procéder aux tests et aux équilibrages sur une personne transfert pour équilibrer non seulement le groupe mais aussi son organisation. Et donc après un an d’expérimentations, de tests, d’observation, nous pouvons dire aujourd’hui que oui, ça fonctionne. Pour ceux qui ont raté la Saison 1, vous pouvez revoir les bases du test musculaire et du transfert ici : http://www.kinesiologie.frederiquejoucla.fr/5-minutes-pour-comprendre-le-test-musculaire

Constat, besoins.

Je ne m’étendrai pas sur les concepts qui rendent cela possible, il s’avère qu’un certains nombre de sujets reviennent régulièrement au cours de la vie et du développement d’une entreprise. En voici une liste non-exhaustive que j’ai constatée sur le terrain, extraite des demandes d’équilibrages que j’ai reçues :

  • Gestion du stress / situations de stress avéré
  • Organisation
  • Prospection
  • Gestion des RV / des clients / des équipes
  • Gestion du temps / deadlines
  • Leadership
  • Rapport à l’argent
  • Positionnement
  • Perceptions du réel
  • Croyances / conditionnements
  • Responsabilité / rôles
  • Confiance en soi / équipe / projets
  • Solitude / groupe
  • Hygiène de vie
  • Conciliation vie pro-vie perso
  • Bien-être au travail
  • Réflexes anti-stress
  • Perfectionnisme
  • Désir de contrôle…

Comment on fait ?

Comme lors de n’importe quelle séance en fait, sauf qu’on branche un transfert pour le groupe au préalable. Ensuite, En Route pour l’Aventure, on teste 14 muscles pour déterminer la nature exacte du stress lié à l’objectif. Puis on sort la caisse à outils et on équilibre le sujet du jour soit dans le physique, ou le biochimique, le mental, l’émotionnel ou l’énergétique. Il est parfois nécessaire de procéder à une récession d’âge dans l’histoire de l’organisation, une recherche d’information particulière, de déterminer pour les prendre en compte des profils d’organisation cérébrale des participants, de chercher une émotion issue du système énergétique ou du Baromètre du comportement ou autre… Toute technique permettant d’équilibrer l’objectif. Nous procédons à autant d’équilibrages que nécessaires pour qu’il ne subsiste plus aucun stress sur le sujet. Comme une séance normale, on vous dit, tout pareil.

Techniquement :

  • 2 ou 3 personnes de l’équipe 2h par mois.
  • Travail en transfert sur l’énergie de l’entreprise, équilibrages.
  • 1° session : 3h pour exposer la problématique, voir les lieux, déterminer les interlocuteurs, le protocole, faire un premier équilibrage si possible.
  • 9 sessions de 2h en groupe chaque mois, avec possibilité de faire des séances individuelles sur des sujets spécifiques au besoin.
  • Suivi de 10 mois / 10 séances.
  • Possibilité d’organiser un travail avec une équipe spécifique et ses questions en particulier au sein d’une entreprise.

Bénéfices, résultats :

Après 10 mois tests, nous avons constaté un certain nombre de choses : tout d’abord, un bien-être accru et une diminution du stress. De nombreuses prises de conscience ont eu lieu, sur le fonctionnement de chacun, du groupe, du travail, les logiques à l’œuvre. Une meilleure communication est devenue possible, connaissance de soi et des autres, une écoute plus efficace, permettant une plus grande adaptabilité aux aléa, et au changement. Globalement, on note une augmentation de l’activité, avec une plus grande facilité dans la gestion de celle-ci.

Voici ce qu’en disent les intéressés :

Dans notre cas, la kinésiologie m’aide à mieux cerner mon positionnement au sein de l’entreprise. Mes domaines d’actions préférentiels, mes réelles compétences. Elle nous permet également de mettre à jour différents blocages que l’on peut avoir avec mon associé. En effet, les problèmes latents sont souvent enfouis et non mis à jour alors qu’ils sont probablement les plus importants. Nous avons remarqué qu’en général, ce sont eux qui empêchent le bon fonctionnement de l’entreprise. Et puis, la kinésiologie nous apporte la connaissance de l’autre. A travers les différents échanges, j’ai appris à mieux comprendre le fonctionnement de mon associé. Cette compréhension réciproque nous permet de mettre au point de meilleures stratégies dans notre organisation du travail. Par conséquent, nous gérons plus facilement les divergences de point vue grâce à un meilleur dialogue et donc nous augmentons notre productivité. En résumé, La kinésiologie est avant tout un moyen de mieux se connaître, de mettre à jour des problèmes latents qui peuvent perturber le fonctionnement de l’entreprise et elle permet d’améliorer la communication à l’intérieur de notre structure.
Nicolas Klotz, co-dirigeant à So!Use.

Travailler avec toi m’a permis de mieux communiquer avec Nicolas, en étant plus à son écoute, mais aussi à la mienne. Je prends d’avantage conscience de mon ressenti. Les bénéfices que j’ai pu le plus constaté concernent la gestion des situations de crise. Notre meilleure communication nous permet de beaucoup mieux les désamorcer qu’auparavant. Une entreprise, quand on est deux associés, c’est un peu une vie de couple, et sans dire que nous suivons une thérapie conjugale avec toi, c’est bien de voir quelqu’un qui nous aide à mieux nous comprendre et qui nous donne des outils pour avancer.
Pierre-Antoine Nicolay, co-dirigeant à So!Use, http://www.so-use.fr

N’hésitez pas à me joindre pour me confier les questions caractéristiques de votre activité, de la phase où vous vous trouvez, et nous élaborerons un protocole sur mesure et clé en mains.

Limites, déontologie.

Les demandes concernant le profit des uns au détriment des autres, les tentatives de manipulation, de mensonge ou de dissimulation ne seront ni admises ni étudiées.

Par Frédérique Joucla – Kinésiologie

4 réflexions sur « Kinésiologie et entreprises. »

  1. Stéphane

    Extrêmement intéressant. Je suis en étude de kinésiologie et je me creusais un peu la tête pour savoir comment aborder les entreprises avec la kinésiologie. Votre expérience m’apporte beaucoup. Merci !
    Est-il possible de discuter par email ou par téléphone à l’occasion ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *